jeudi 1 septembre 2016

Lycée out - ( Claire Loup )

« Regardez mesdames, messieurs, un joli gros cœur rouge, des dauphins joyeux, la mer et les vacances : c'est l'amour, la joie, le bonheur ! Joyeuse rupture ! »




Édition : Plon
Pages: 243
Prix : 16 €
Date de sortie : 2010


Quatrième de couverture :

Que faire quand on a un petit ami qui a le mauvais goût de vous quitter en expédiant une carte postale sans même la glisser dans une enveloppe ? Pleurer ? Ce n'est pas le genre d'Emma. Se venger, sûrement, d'autant qu'il est davantage question d'amour-propre que de grands sentiments.
Et la vengeance d'Emma est somptueuse, imaginative, inattendue. L'amoureuse délaissée devient une redoutable combattante, une ''Napoléonienne de l'amour'', comme elle se surnomme elle-même. Le seul détail que la brillante stratège a négligé, c'est qu'elle attirerait l'attention d'un garçon inconnu, qui lui donnerait la réplique en se dissimulant sous le pseudo de Don Juan.

Mon avis...

Je ne connaissais pas ce roman avant que ma tante ne me l'offre pour mon anniversaire. J'hésitais à le commencer et c'est après une lecture superbe, à l'univers unique ( Hollow City ) que j'ai décidé de me lancer dans sa lecture. J'avais en effet besoin de quelque chose de frais, léger et marrant, pour changer un peu de l'univers fantastique mais sombre de Ransom Riggs, et je ne regrette aucunement.



Il s'agit ici de l'histoire d'une jeune adolescente qui vient d'avoir dix-sept ans, Emma. Malheureusement Emma a droit à une drôle de carte postale pour son dix-septième anniversaire. Celle de son copain, ou plutôt ex-copain, le beau et populaire Hugo qui lui fait parvenir cette belle lettre de rupture la veille de son anniversaire. Magnifique surprise, n'est ce pas ? Toutefois c'est à l'heure de la rentrée qu'Emma se découvre un don de vengeresse : Hugo l'a quitté après cinq mois pour une autre ! Et pas n'importe qui car il s'agit de LA fille du lycée. Heureusement pour elle ( et pour nous aussi ), Emma n'est pas du genre à fondre en larmes tout en mangeant un pot de glace devant une série télé débile. Non ! Elle décide de prendre les choses en main et de se venger. Oui mais pas n'importe comment car la nouvelle copine d'Hugo se trouve être la rédactrice en chef du journal du lycée( complètement nul soit dit en passant ). Aidée de ses deux amis, Popo et Samuel, elle va se convertir en combattante de l'amour. Mais que peut-elle bien manigancer ? Et qui est cet étrange correspondant qui fera bientôt son entrée sur le champ de bataille de notre ''Napoléonienne de l'amour'' ?

Le récit de ce roman se fait selon le point de vue de deux personnages totalement différents : Emma et Benjamin. Tout d'abord je tiens à dire que j'ai adoré le personnage d'Emma. Elle m'a beaucoup fait rire par son humour, sa sincérité et son caractère parfois bien trempé. C'est un personnage en qui l'on peut facilement se retrouver et qui se dévoile peu à peu au long du récit. Les épreuves qu'elle traverse la font grandir, prendre de l'assurance et j'ai particulièrement apprécié la voir évoluer ainsi. Pour ce qui est de Benjamin c'est un personnage beaucoup plus mystérieux, dont vous n'avez d'ailleurs aucune idée car celui-ci n'est pas mentionné dans le résumer. Toutefois je dirais quand même que Benjamin est un personnage touchant et attachant qui malgré les erreurs et la dureté de la vie réussira à se relever et à s'épanouir. Il est intègre, droit, mature mais c'est aussi une âme meurtrie en grand besoin de reconnaissance et d'amour. Ces deux personnages complémentaires réussissent par on ne sait quel miracle à réunir les contraires... Une vraie bouffée d'air frais.

L'histoire, quoiqu'un peu longue à démarrer à mon goût, est vraiment très rafraîchissante et parfaite pour un petit changement de décor. L'on part certes d'un sujet peu original : la vengeance d'une jeune fille larguée par son copain. Mais ce qu'en fait l'auteur et tout sauf ''peu original''. Nous avons droit à un cours sur l'amour comme nous en n'avons jamais eu et une vengeance qui va prendre des dimensions aussi grandes qu'inattendues. Un amour naissant sur un champ de bataille. Mais comment savoir qui est son Don Juan quand on ne connais pas son visage ? Emma vous aidera mieux que moi à répondre à cette question.

Quant au style de l'auteur il est simple, sans surplus. Elle a su, rien que par sa plume, différencier le personnage d'Emma et celui de Benjamin, leur donner du caractère par la seule force des mots et rien que pour cela je dit bravo ! De plus la légèreté de sa plume rend d'autant plus marrante l'histoire qu'elle nous raconte.

Ce livre drôle, frais et touchant à la fois, qui tient en allène le lecteur et nous offre des personnages uniques, est parfait pour se changer les idées. Il est court, simple à lire et surtout sait nous faire rire. Faite attention il pourrait bien vous donner des idées de vengeances inattendues !


Une lecture drôle et rafraîchissante



2 commentaires: