mardi 10 mai 2016

Harry Potter et les Reliques de la Mort - ( J.K Rowling )

« Le dernier ennemi qui sera détruit, c’est la mort »





Edition : Gallimard Jeunesse
Pages : 882
Date de sortie : 2007





Quatrième de couverture :


Cette année, Harry a dix-sept ans et ne retourne pas à Poudlard. Avec Ron et Hermione, il se consacre à la dernière mission confiée par Dumbledore. Mais le Seigneur des Ténèbres règne en maître. Traqués, les trois fidèles amis sont contraints à la clandestinité. D’épreuves en révélations, le courage, les choix et les sacrifices de Harry seront déterminant dans la lutte contre les forces du Mal.




Mon avis…


Cela faisait très longtemps que ce livre était soigneusement rangé dans ma bibliothèque, à la suite des autres tomes de la série. J’avais déjà lu les six autres romans de la talentueuse J.K Rowling, mais je ne sais pas pourquoi j’ai mis tant de temps à lire celui-ci. Sans doute parce que je ne voulais pas voir la fin de cette histoire magique et ensorcelante (rassurez-vous, j’avais néanmoins vu le film).




Pour ceux d’entre vous qui ne connaîtrait pas la fin des aventures d’Harry Potter, ce dernier tome raconte les péripéties vécues par Harry, Hermione, Ron et bien d’autres, pour accomplir la mystérieuse mission du professeur Dumbledore : retrouver les Horcruxes. Les épreuves auxquelles vont devoir faire face les héros n’ont alors qu’un seul but, mettre fin à la lutte contre les forces du Mal et faire disparaître à jamais le Seigneur des Ténèbres, Lord Voldemort. Mais face à la recherche des Horcruxes une autre quête préoccupe le jeune Potter, celle des Reliques de la Mort. C’est dans cet univers sombre, où il n’est pas toujours bon de tout savoir, qu’est enfin révélé le dénouement de ce best-seller mondial.

Je ne pense pas qu’il soit nécessaire de vous détailler l’histoire d’Harry Potter même si les choses à dire ne manquent pas.  Néanmoins je souhaite vous faire part de mes impressions sur ce dernier tome.

J’ai toujours trouvé le personnage d’Harry mystérieux. Même si nous le suivons depuis son plus jeune âge, il m’a toujours était difficile de le cerner, sans doute à cause des mystères que renferment son passé. Malgré tout il reste un personnage attachant et, plus que tout, la figure emblématique de la saga. De façon moins générale j’ai particulièrement apprécié son personnage dans ce tome. Il nous apparaît ici plus humain mais aussi plus torturé. En somme, je l’ai trouvé moins infaillible que dans les autres romans et donc plus accessible. Toutefois il garde son statut de héros au courage sans limite qui le caractérise si bien. Je n’épiloguerais pas sur les autres personnages car ils sont tous géniaux. Aucun n’est de trop et leur authenticité et surprenante.

L'histoire est, quant à elle, simplement parfaite. Sans parler de l’intrigue générale (car je suppose que vous êtes nombreux à connaître les aventures du jeune sorcier) je trouve que ce tome ce détache du reste de la saga. En effet nos jeunes héros ne retournent pas à Poudlard et j’ai trouvé très intéressant d’infiltrer le monde de la magie d’une toute nouvelle manière. On voit enfin comme il se doit l’envers du décor dans un univers plus obscur que jamais. Et surtout nous allons de révélations en révélations, pour pouvoir enfin connaître cette fin tant attendu. Mais le plus intéressant c’est que les multiples informations livrées dans cet ultime roman nous permettent de comprendre certains comportements ainsi que d’apprendre à connaître véritablement de nombreux personnages principaux, tel qu’Harry, Dumbledore ou Rogue. On entrevoie leur passé et même leur futur tandis que les idées préconçue s’effondrent. Toute notre vision de l’histoire est bouleversée au sortir de ce livre, ce qui est tout bonnement génial.

Pour finir je me dois de complimenter la plume et le talent de J.K Rowling. C’est simple quand je lis un Harry Potter je n’ai même pas l’impression de lire. Je suis happée par le récit, les mots s’enchainent avec une fluidité surprenante. Les décors sont décrit avec justesse et l’univers magique est tellement bien conçu et transmis par l’auteur que nous vivons les aventures aux cotés des personnages.  

Un dernier roman sublime, qui fait l’effet d’un coup de poing. L’intrigue est menée avec brio jusqu’à la toute fin et les personnages sont tellement attachants qu’on ne veut plus s’arrêter de lire de peur de les perdre et de ne jamais les retrouver. Le seul défaut : que cette histoire est une fin.



Une fin parfaite et un énorme coup de cœur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire