mardi 19 juillet 2016

Phobos - ( Victor Dixen )

« Des milliers d'idées. Des millions d'idées. Autant qu'il y a d'étoiles dans l'univers »

Édition : Robert Laffont
Pages : 433
Prix : 17,90 €
Date de sortie : 2015

Quatrième de couverture :

SIX PRÉTENDANTES.
SIX PRÉTENDANTS.
SIX MINUTES POUR SE RENCONTRER.
L’ÉTERNITÉ POUR S'AIMER.

ILS VEULENT MARQUER L'HISTOIRE AVEC UN GRAND H

Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d'un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l'émission du spead-dating la plus folle de l'Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars.

ELLE VEUT TROUVER L'AMOUR AVEC UN GRAND A.

Léonor, orpheline de dix-huit an , est l'une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l'amour. Elle a signé pour un aller sans retour...

MÊME SI LE RÊVE VIRE AU CAUCHEMAR, IL EST TROP TARD POUR REGRETTER.

Mon avis...

J'ai beaucoup entendu parler de ce livre, surtout en bien. J'avais donc hâte de pouvoir me faire mon propre avis. De surcroît le résumé nous donne à voir une histoire qui change de celle que je lis en ce moment. Moi qui est rarement les pieds sur terre, ce roman ne pouvait que me plaire.



Nous suivons principalement le personnage de Léonor, une jeune fille qui décide de participer au programme Genesis et s'embarque, avec cinq autres jeunes filles, à bord du vaisseau Cupido qui doit les mener sur Mars où elle devront mener la première colonisation humaine de tout les temps. Mais elles ne sont pas seules. Dans l'autre compartiment du vaisseau, six garçons sont aussi conviés à la mission. Cette dernière est d'ailleurs bien plus qu'une simple mission scientifique. En effet des caméras embarquées film le quotidien de nos personnages, retransmettant le tout en direct ( ou presque ) sur Terre. Ainsi, telle que l'a choisi la directrice du show, Serena McBee, chaque semaine, chacun des prétendants disposera de six minutes, ni plus ni moins, pour séduire l'élu de son cœur dans un seul but : fonder avec lui une famille et une vie heureuse sur le sol martien. Malheureusement tout ne se passe pas comme prévu et derrière les grands sourires de Serena et l'enthousiasme grandissant des prétendantes, Léonor prend peu à peu conscience que quelque chose ne va pas... Et elle est loin de s'imaginer de quoi il peut s'agir.

Même si il y a un ensemble important de personnages et que nous ne suivons pas que Léonor, elle reste le personnage principale de cette folle aventure. J'ai vraiment apprécier cette héroïne, par sa force de conviction, sa bonté et son fort caractère, même si elle semble des fois partir un peu loin. Elle est aussi mystérieuse, ce qui me donnait envie de lire davantage afin de mieux connaître ce personnage, son fonctionnement et ses pensées. Pour tous les autres je n'ai rien à dire. Aucun ne m'a semblé de trop et malgré la difficulté numérique, l'auteur parvient à rendre chaque personnage unique, attachant et surtout mystérieux.

L'histoire, les idées, les personnages, les péripéties, l'intrigue... Tout est tout simplement parfait. L'auteur possède une imagination débordante en réussissant à nous faire voyager en plein cosmique. Le suspens est insoutenable... Pour résumer à quel point ce livre est sublime je n'ai pu me résoudre à le lâcher et je l'ai fini en une après-midi. Pire encore, j'ai acheté le tome 2 dès que je l'ai pu, c'est à dire le lendemain même. Je trouve le mélange de science-fiction, thriller et romance extraordinaire. L'auteur nous offre un vrai trésor et une lecture haletante, magique, fraîche et neuve... Un livre qui ne peut que plaire.

De plus l'auteur possède une plume très agréable qui permet une lecture fluide. Personnellement j'apprécie beaucoup son style. J'ai aussi aimé ses choix en ce qui concerne l'organisation de son roman. En effet nous avons différents points de vues : celui de Léonor qui est un point de vue interne ainsi que d'autres points de vues cette fois-ci externes avec la chaîne de télé Genesis - qui nous est décrite comme si nous étions spectateur - ou encore un point de vue qui diverge suivant ce que veut nous montrer l'auteur. Enfin il y a une partie du récit où nous suivons Serena Mc Bee, la présentatrice du programme Genesis. Ainsi la construction de l'histoire est, je trouve, très bien menée, permettant de créer un suspens indéniable et de livrer toutes les informations nécessaires aux lecteurs.

C'est donc ( encore une fois ) un immense coup de cœur. J'ai été transporté par l'univers crée par Victor Dixen et j'ai été complètement prise par l'intrigue et l'histoire. Les personnages sont très bien trouvés, très attachants tout en restant suffisamment mystérieux pour qu'on ne cesse jamais de se poser des questions. Un thriller spatial haletant qui vous donnera envie de partir à la conquête de l'espace.



Un gros coup de cœur !

2 commentaires:

  1. Coucou ! :)
    Phobos est dans ma Pile à Lire et j'ai tellement hâte de pouvoir le commencer. Ta chronique me donne juste envie de sauter dessus haha.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que ma chronique te plaises et te donne envie de lire ce roman ! Et d'ailleurs tu as bien raison car il est top ! ;)

      Supprimer