vendredi 8 juillet 2016

Ma raison de vivre - ( Rebecca Donovan )

« Le silence et l'isolement dessinaient les portes de mon enfer »


Édition : PKJ
Pages : 534
Prix : 18,90 €
Date de sortie : mars 2015


Quatrième de couverture

-Et si je ne veux pas être ami avec toi ?
-Alors nous ne seront pas amis.
-Et si j'ai envie d'être plus qu'un ami ?
-Alors nous ne serons rien du tout.

Emma a tout fait pour empêcher Evan d'entrer dans sa vie. Non pas parce qu'il la laisse indifférente, bien au contraire, mais parce que personne ne doit savoir. Savoir qui elle est vraiment, quelle est son histoire et, surtout, ce qui l'attend tout les soirs, quand elle rentre chez elle...

Mon avis...

J'ai entendu beaucoup de bien de cette saga et je voulais absolument la découvrir et me forger mon propre avis. De surcroît une bonne dose d'amour et de romantisme ne fait jamais de mal alors je n'ai pas hésité longtemps, à mon plus grand bonheur !



Ce roman raconte l'histoire d'Emma, une jeune lycéenne en apparence timide, sérieuse et peu encline à se confier aux autres. C'est sans compter sa meilleure amie, Sara, la jeune fille la plus populaire – et belle – du lycée en qui Emma retrouve la confidente de tout les instants. Mais contrairement à celle-ci Emma préfère se consacrer entièrement à ses études, au football et au basket, tout en évitant soigneusement les soirées et les sorties nocturnes. Derrière cette transparence qu'Emma s'efforce d'entretenir se cache un secret des plus sombres. Néanmoins sa routine et ses projets se voient soudainement perturbés par un nouvel arrivant, le beau Evan, qui intègre justement le même lycée que la discrète Emma...

Le personnage d'Emma m'a beaucoup plu. Certes, c'est une jeune fille forte, intelligente, belle... Mais c'est aussi une lycéenne qui, outre les sombres secrets qu'elle cache, a peur de la vie et de la mort comme nous tous. Je me suis particulièrement retrouvée en elle. Son côté perfectionniste et sérieux qui cache une envie profonde de vivre l'adolescence et ses épreuves permet à chacun de se retrouver dans ce personnage. Puis elle n'est pas parfaite. C'est un personnage qui possède des défauts et c'est justement cela qui la rend plus accessible et réelle. Pour les autres personnages ils sont tous, ou presque, attachants. J'ai surtout apprécié Sara et Evan, la première drôle, attentionnée avec un brin de folie, le second protecteur, humain et incorrigiblement romantique. (Il y a aussi des personnages atroces, mais je n'en dirais pas plus ;) )

L'histoire aborde un thème très dur que je ne préciserais pas pour ne pas vous spoiler. Toutefois je ne m'attendais pas à lire ce roman avec une telle légèreté et un tel plaisir, même si ce qu'Emma traverse est horrible. J'ai ensuite compris pourquoi une histoire en apparence si cruelle était finalement devenu un vrai coup de cœur : l'espoir et l'amour. En effet l'auteur à choisi un sujet austère mais tout en donnant une quantité suffisante d'espoir et d'amour pour que je n'ai pas besoin d'avoir un paquet de mouchoir à porté de main, ou un punching-ball. L'intrigue est très bonne et l'histoire possède des rebondissements superbes, qui m'ont amenés à finir rapidement le livre. Retrouver Evan, Emma et ses secrets est un super moment assuré. Je tiens à préciser que l'auteur est sadique envers ces lecteurs en écrivant une fin tout à fait atroce qui nous OBLIGE à acheter le second tome. Je vous préviens donc : si vous achetez le premier tome, vous risquez très certainement de vous retrouver avec la trilogie dans votre bibliothèque sans comprendre comment ni pourquoi... Mais je vous rassure, c'est une très bonne chose !

Quant à elle la plume de l'auteur est simple et sobre. L'écriture de Rebecca Donovan n'a rien d'extraordinaire mais je pense que c'est ce qui donne son charme à l'histoire. La lecture est ainsi très fluide et agréable. Par ailleurs je n'ai ressenti aucune longueur et il n'y a aucun surplus inutile, ce qui nous permet d'avoir l'essence d'une histoire bouleversante et de nous en imprégner du début à la fin.

Je dois avouer que ce roman est un vrai coup de cœur. L'histoire est belle, touchante et addictive même si elle aborde un sujet dur et sensible. Les personnages sont attachants et les rebondissements inattendus sont au rendez-vous. C'est une lecture parfaite pour un été qui s'annonce ensoleillé. Je vous le conseille donc fortement !


Un coup de cœur !








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire