mercredi 29 juin 2016

Le trône de fer - ( George R. R. Martin )

« L'été s'achèvera bien assez tôt, tout comme l'enfance »



Édition : J'ai lu
Pages : 379
Prix : 15,90 € (pour l'intégrale 1, soit 8,10 € pour le tome 1 uniquement)
Date de sortie : 1998


Quatrième de couverture :

Le royaume des Sept Couronnes est sur le point de connaître son plus terrible hiver : par-delà le Mur qui garde sa frontière nord, une armée de ténèbres se lève, menaçant de tout détruire sur son passage. Mais il en faut plus pour refroidir les ardeurs des rois, des reines, des chevaliers et des renégats qui se disputent le trône de fer. Tout les coups sont permis et seuls les plus forts, ou les plus retors, s'en sortirons indemnes...

Mon avis...

Avant toute chose, je tiens à préciser que je ne parlerais que du tome 1 intitulé ''le trône de fer'' même si j'ai en ma possession l'intégrale 1 qui comporte aussi le deuxième tome ''Le donjon rouge''. Non que je n'ai pas aimé assez ce roman pour en lire les deux tomes d’affilés (bien au contraire) mais c'est seulement que ce sont de longs tomes avec une écriture petite et serrée. Et quand j'ai regardé ma pile à lire (qui n'arrête pas de grandir) je me suis senti obligée de passer à un autre roman. Voilà donc le pourquoi du comment. Mais je ne tarderais sans doute pas à lire la suite.


Ce roman raconte l'histoire de... beaucoup, beaucoup de personnages. En somme, nous suivons les principaux personnages qui ont tous un lien plus ou moins direct avec les grandes maisons qui règnent de part le royaume des Sept Couronnes. Plus précisément nous avons à faire à cinq maisons et particulièrement à celle des Stark, habituée au froid et à la rudesse de l'hiver. Cela tombe bien car, alors que le chef de cette maison est contacté par son ami d'enfance, LE roi du royaume, et que des trahisons, des manigances et des alliances improbables s’opèrent insidieusement ou au grand jour, un hiver des plus atroces menace l'été que l'on pensait éternel. Mais la froideur de l'hiver n'est rien face au danger des Autres, d'étranges créatures meurtrières qui rodent de l'autre côté du Mur, vivant parmi la neige et la glace. Bien évidemment la gestion du royaume se trouve être en péril et l'héritier légitime du trône prépare sa vengeance, tandis que le roi qui avait conquit si prodigieusement le trône de fer il y a plusieurs années de cela semble perdre l'ordre de ses priorités, fréquentant davantage les bars et les bordels que le conseil. Nous allons ainsi de révélations en catastrophes et suivons des personnages haut en couleur qui feront tout pour sauver le royaume... ou le faire sombrer.

Les personnages sont vraiment superbes et donnent une dimension encore plus réelle à l'histoire. Certes ils sont aussi très nombreux et je me suis un peu perdu au début. Toutefois l'on intègre vite qui fait parti de quelle maison, qui est la sœur de qui, qui dirige quoi... Je ne m'attarderais pas sur ces personnages authentiques et très originaux que l'auteur a réussi à rendre vivant par sa plume mais je tiens à rajouter qu'ils se complètent tous, qu'aucun ne m'est apparu inutile et que je me suis même attachée à grands nombres d'entre eux.

L'histoire est quant à elle très intéressante et surtout particulièrement bien menée. J'avoue que j'étais mitigée au départ. Je ne lis pas ce genre de roman d'habitude et la curiosité m'a poussée à acheter ce best-seller dont tout le monde parle... Je ne regrette pas. Après m'être faite aux personnages et à l'univers atypique je me suis plongée dans les péripéties et le cadre magique. Je n'avais alors qu'une hâte : rejoindre le royaume des Sept Couronnes. L’intérêt pour ce livre m'est apparu avec les premiers rebondissements qui créent le début d'une intrigue ensorcelante. Soit, l'amour n'est pas très présent mais les scènes de combat, l'action, les trahisons, le suspens, les coups de théâtre et les alliances sont au beau fixe.

Je suis obligée de vous parler de la plume de l'auteur qui m'a charmée. Il y a un choc entre le poétique et le familier qui nous donne à voir l'univers de l'auteur avec une réalité surprenante. Il y avait beaucoup de mots qu'il m'a fallu chercher et que je ne connaissais pas mais j'ai trop aimé le style de l'écrivain pour lui en vouloir. Alors même dans les moments que j'ai trouvés un peu long les phrases et leur sonorité me faisait passer un moment magique où je basculais dans un tout autre monde. Je suis très sensible à la poésie et à la musique du langage et ce roman m'a beaucoup plu pour cela.

C'est donc, encore une fois, une très bonne lecture et surtout une grande surprise. Moi qui n'avais jamais lu ce genre de roman j'ai été envoûté par l'univers et ces personnages. Alors si vous aimez l'action, les combats à l'épée et le jeux des alliances et des trahisons je ne peux que vous conseiller cette saga (et même si, tout comme moi, vous ne lisez pas ce genre d'histoire, je vous promet que celle-ci vaut le coup).


Un univers envoûtant et une très bonne surprise !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire