mercredi 13 avril 2016

AUDREY RETROUVÉE - ( Sophie Kinsella )

"Je crois que j'ai compris que la vie consiste à grimper, perdre pied, tomber et se remettre d'aplomb"






Edition : PKJ ( Pocket Jeunesse )
Pages : 299
Prix : 17,50 €
Date de sortie : mars 2016 



Quatrième de couverture

Audrey a 14 ans. Elle souffre de troubles anxieux. Elle vit cachée derrière ses lunettes noires, recluse dans la maison de ses parents à Londres. Ça, c'était avant.
Avant que Dr Sarah, son psychiatre, lui demande de tourner un film sur sa famille, pour voir la vie d'un œil nouveau : celui de la caméra.
Avant que Linus, un copain de son frère, débarque. Avec son grand sourire et ses drôles de petits mots griffonnés sur le coin d'une feuille, il va pousser Audrey à sortir. Et à redécouvrir le monde...



Mon avis...

  J'avais très envie de découvrir la plume de la célèbre Sophie Kinsella, et je dois avouer que j'étais curieuse de connaître l'histoire d'Audrey. Alors quand je me suis rendu à l'espace culturel je n'ai pas hésité longtemps. De plus le sujet, sensible et profond, semblait être amené de façon amusante. Un mélange parfait pour me faire passer une agréable lecture.




  C'est l'histoire d'Audrey, une jeune adolescente de 14 ans, qui souffre de troubles anxieux et de crises de panique. Ce handicap, qui l'empêche de vivre normalement, l'oblige à rester cloîtrée chez elle. Elle préfère ainsi se cacher dans la pénombre, à l'abri d'une paire de lunettes noires qu'elle ne quitte jamais. Mais c'était sans compter Linus, ainsi que son psychiatre référent, Dr Sarah, qui lui demande de tourner un film... sur sa famille.
  Je me suis très vite attachée à Audrey. C'est une jeune fille touchante et forte, en qui tout le monde peut retrouver une part de soi. Pour ma part je me suis senti proche d'elle, du début à la fin. J'avais peur que son personnage puisse être un peu ''lourd'' par moment, conséquemment à sa maladie. J'ai eu tord. Elle nous paraît fragile et la page d'après elle devient courageuse et sûr d'elle. Un vrai petit bout femme qui nous donne envie de nous retrousser les manches et d'affronter nos problèmes. 
  
  Pour ce qui est du récit en lui même, l'histoire est, je trouve, très bien menée. J'ai beaucoup apprécié les changements de point de vue, qui alterne celui d'Audrey et celui de la caméra, avec laquelle elle tourne le film sur sa famille. De sur croit, l'auteur a un véritable don pour aborder un sujet aussi sensible avec tant de délicatesse et de légèreté. Je me suis souvent rendu compte que j'avais un sourire collé sur le visage. Même dans les moments durs l'auteur nous tient en haleine et nous fait garder espoir. Mais elle arrive aussi à nous faire passer du rire aux larmes. Notre cœur se serre et, une fois la page tournée, on peut de nouveau respirer. Si vous n'avez encore jamais lu Sophie Kinsella je vous le conseille grandement. 

    Nous vivons la maladie d'Audrey avec elle, une succession de hauts et de bas. Nous partageons aussi bien ses angoisses que ses moments de bonheur. Et n'oublions pas de dire qu'elle a une famille extraordinaire... et complètement déjantée. Je ne dirais rien de plus, je préfère vous laisser tout le loisir de découvrir le cocon familial d'Audrey. Il n'empêche que j'ai beaucoup ri grâce à l'ambiance et aux personnages crées par l'auteur, qui sont tous uniques et haut en couleur. 
  
  Tout ceci est raconté d'une écriture fluide et simple. J'ai été agréablement surprise et je suis heureuse d'avoir lu ce roman. Sans quoi je serais passée à côté d'une très belle expérience, et d'une super lecture. On ressort de cette histoire grandit, apaisé et prêt à tout affronter ! 


Une magnifique leçon de vie et une super lecture !



Etant donné qu'il s'agit ici de mon premier article n'hésitez pas à laisser des commentaires, je suis preneuse de tous vos conseils et avis. J'espère que cela vous a plu !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire