dimanche 31 juillet 2016

La mer infinie - ( Rick Yancey )

« C'est une guerre, m'a-t-il dit un jour, et nous sommes les conquérants des terres vierges, une île vivante au milieu d'une mer infinie de sang »


Édition : Robert Laffont
Pages : 401
Prix : 17,90 €
Date de sortie : 2014

Quatrième de couverture :

COMMENT DÉBARRASSER LA TERRE DE SES SEPT MILLIARDS D'HABITANTS ? RETIREZ AUX HOMMES LEUR HUMANITÉ.

Cassie Sullivan et ses compagnons ont survécu aux quatre premières vagues destructrices lancées par les Autres. Maintenant que l’espèce humaine a été presque entièrement exterminée et que la 5ème vague déferle sur la planète, le groupe se trouve face à un choix : se préparer à affronter l'hiver en espérant le retour rapide d'Evan Walker, ou se mettre en quête d'éventuels survivants avant que l'ennemi ne referme sur eux son impitoyable piège.

Personne ne peut prédire à quels abîmes de cruauté les Autres sont prêts à s'abaisser, ni à quelles hauteurs l'humanité saura se hisser. La bataille finale ne fait que commencer...

ILS CONNAISSENT NOTRE MANIÈRE DE PENSER.
ILS SAVENT COMMENT NOUS EXTERMINER.
ILS NOUS ONT ENLEVÉ TOUTE RAISON DE VIVRE.
ILS VIENNENT MAINTENANT NOUS ARRACHER
CE POUR QUOI NOUS SOMMES PRÊTS A MOURIR.

Mon avis...

J'ai tellement été prise par le premier tome que je n'ai pas résisté longtemps avant de me procurer le second. Puis il faut avouer que les couvertures de cette trilogie sont très jolies, de quoi sublimer ma bibliothèque.


Nous avons enfin accès à la suite des aventures de Cassie Sullivan et de son petit groupe que l'on voit se former à la fin du premier tome. Ainsi, toujours grâce à plusieurs points de vue, l'auteur nous livre le combat que mènent Cassie et les siens contre les Autres, venus éradiquer l'humanité présente sur Terre. Or il ne reste plus que quelques hommes encore debout et la vérité semble toute proche pour nos héros. Alors tandis que Cassie attend avec le beau Zombie et le petit Sam le retour tant espéré d'Evan Walker, la fougueuse Ringer propose de faire cavalier seul, mais pourquoi et à quelle prix ? C'est d'ailleurs peut être derrière ce personnage et ses mystères que se cache la clé de l'énigme. Et si Ringer détenait sans même le savoir la réponse à LA question : « pourquoi ? ».

Contrairement au premier tome nous disposons du point de vue de nombreux personnages, que ce soit celui de Cassie, d'Evan, de Ringer ou même de Poundcake. Nous en apprenons ainsi énormément à leur sujet. Je vois maintenant chacun d'eux d'une façon totalement différente. Certes le trio de tête – Ben, Cassie, Evan – reste très attachant, même si je trouve que Cassie est parfois incompréhensible et excessive dans ses réactions. Quant à Ben, alias Zombie, c'est définitivement le personnage le plus humain, entier et réel de tous ( et c'est sans doute mon petit préféré ). Mais nous découvrons aussi tout particulièrement le personnage de Ringer. J'ai entendu de nombreuses critiques négatives à ce sujet. En effet la moitié du roman lui est consacrée et j'avoue avoir été déçue par cela au début de ma lecture. Toutefois je me suis vite plongée dans l'histoire et j'ai même apprécié le fait que le centre du récit lui soit dédié. Je n'irais pas jusqu'à dire que je me suis attachée ou identifiée à son personnage mais celle-ci m'a fait passer un agréable moment.

J'ai eu du mal à démarrer ma lecture qui me parut très longue par moment. J'ai trouvé que l'histoire manquait d'action. De plus je n'ai pas retrouvé le même univers que dans le premier tome de la série. Mais une fois que je suis rentrée dans l'histoire ( vers le milieu du livre ) j'ai été totalement prise par les révélations, les rebondissements et le retournement complet de l'intrigue. Alors même si certains passages m'ont laissé un arrière goût de déception, je ne regrette pas d'avoir lu ce roman qui donne un tout autre sens à l'histoire et qui dessine enfin l'esquisse d'une réponse. Une réponse à : que veulent-ils et qui sont-ils ? Et je dois bien vous avouer qu'ils sont loin d'être ceux que l'on pensait.

Je n'ai pas grand chose à dire au sujet de la plume de l'auteur. Celle-ci est fluide, toujours un peu vulgaire par moment mais c'est peut-être cela qui donne son caractère au récit. Je l'ai aussi paradoxalement trouvé plus poétique, recherchée et mystérieuse qu'auparavant.

Ce fut donc une lecture agréable même si j'eus du mal à rentrer dans l'histoire. En effet le nouveau personnage-centre de la saga devient Ringer, ce qui perturbe un peu notre lecture. Toutefois les révélations et rebondissements donne du peps à l'histoire et nous pousse à lire jusqu'à la dernière page. Alors malgré quelques petites déceptions concernant ce tome il est indispensable à la compréhension de l'histoire et nous donne très envie de lire la suite.



Une lecture agréable malgré quelques déceptions





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire