mercredi 13 juillet 2016

Le sel de nos larmes - ( Ruta Sepetys )

« Je m'écroulai à son côté et j'enfouis la tête dans mes mains. Le destin n'a de cesse de vous poursuivre »



Édition : Gallimard, collection scripto
Pages : 478
Prix : 16,50 €
Date de sortie : 2016


Quatrième de couverture :

Chacun né dans un pays différent.
Chacun traqué et hanté par sa propre guerre. Parmi les milliers de réfugiés fuyant à pied vers la côte de la mer Baltique devant l'avancée des troupes soviétiques, quatre adolescents sont réunis par le destin pour affronter le froid, la faim, la peur, les bombes... Tous partagent un même but : embarquer sur le Wilhelm Gustloff, un énorme navire promesse de liberté...

Ruta Sepetys révèle la plus grande tragédie de l'histoire maritime, qui a fait six fois plus de victime que le Titanic. Cette catastrophe méconnue lui inspire une vibrante histoire d'amour, de courage et d'amitié.

Mon avis...

J'ai tout d'abord été attirée par la couverture tout simplement splendide et le titre mystérieux : le sel de nos larmes, aussi très poétique. Mais c'est en lisant le résumé que j'ai su qu'il m'étais impossible de passer à côté de ce roman historique, qui permet enfin de dévoiler un événement tragique enfoui dans les abysses du passé...
Un livre romancé regorgeant de secrets du passé... Qui donc peut résister ?



C'est une histoire à quatre voix, celles de quatre jeunes gens qui, malgré leurs différents trajets et vécus, ont un but commun : embarquer sur le Wilhelm Gustloff, un immense navire qui permettrait de regagner le cœur des territoires allemands, sauvant ainsi les réfugiés de la dangereuse avancée soviétique. Mais c'est un long et pénible périple qui attend ces quatre personnages. Faim, froid, trahison, passion, peur... Chacun cache de profonds secrets qui n'ont de cessent de vouloir les éloigner les uns des autres. Toutefois le destin semble plus fort, le cœur guide la raison. Mais en temps de guerre est-il plus sûr de voyager seul ou de préserver un semblant de solidarité ? C'est en essayant de se sauver à bord de l'imprenable paquebot qu'ils découvriront que l'union ne fait pas que la force.

Avant de vous parler de cette histoire à couper le souffle je tiens à parler des personnages qui donnent au texte toute sa splendeur. Quatre voix pour quatre jeunes gens que tout oppose, mais dont le destin de chacun se révèle être irrévocablement lié à celui des autres. Je ne dévoilerai pas leurs identités, pour que vous puissiez les découvrir au fur et à mesure du récit, tout comme moi. Il faut juste savoir que grâce à leurs différents caractères on aborde la guerre, ses difficultés, ses enjeux et ses conséquences de toutes les manières inimaginables. L'on sait déjà que la guerre change les hommes, mais nous comprenons enfin comment. L'auteur nous ouvre les yeux à travers ceux de ses personnages qui nous apparaissent plus humains que jamais. Ce sont en effet des êtres humains comme nous, attachants autant qu'ils peuvent être haïssables, avec un cœur qui ne bat pas toujours pour les bonnes personnes.

Que dire de ce roman à part que le choc entre l’historique et la romance est ensorcelant, bouleversant, poignant... Tout y est, du suspens aux émotions, de la réalité brute à la fiction romancée. Mais surtout quelle belle et magnifique idée que de dévoiler cette histoire révoltante que beaucoup ne connaissent pas, moi la première. Il faut entre autre savoir que Ruta Sepetys nous livre ici un chef d’œuvre d'une justesse extraordinaire : trois années de recherches, de témoignages et de voyages pour nous offrir la chance de vivre la guerre à travers ces pages. J'ai appris beaucoup tout au long de cette fabuleuse lecture, historiquement, culturellement mais aussi humainement. Que vous aimiez ou non l'histoire lisez ce roman, qui apporte bien plus que de simples connaissances.

La plume de l'auteur est la cerise sur le gâteau. J'ai trouvé que Ruta Sepetys écrivait très bien avec émotion et légèreté. Aucune lourdeur, aucun passage inutile, juste un récit touchant et sincère. Les mots sont bien choisis. Et même sans connaître l'histoire de la Seconde Guerre mondiale tous les éléments sont là pour que nous nous y retrouvions. De plus les idées sont originales, surtout celle d'une histoire à quatre voix avec des personnages imaginaires qui nous semble pourtant tellement vivants.

Il s'agit donc d'un véritable coup de cœur. Ce roman est une vraie pépite, touchant, poignant et incroyablement bien mené et rédigé. Un récit à quatre voix qui fait rêver et réfléchir tout en dévoilant une histoire trop longtemps méconnue de tous qui a marquée la Seconde Guerre mondiale : le naufrage du Wilhelm Gustloff. Je remercie l'auteur pour s'être ainsi démenée à rendre un si bel hommage aux victimes de cet événement tragique et pour nous avoir fait partager une fabuleuse aventure humaine. Un livre à lire absolument !




Un coup de cœur pour une histoire d'une incroyable justesse

2 commentaires:

  1. Super chronique ! ^-^ Encore une fois, tu me donnes envie de le lire.

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup, je suis contente que mes chroniques te plaises :)

    RépondreSupprimer