vendredi 8 juillet 2016

Ma raison d'espérer - (Rebecca Donovan)

« Son cri a résonné derrière moi, déchirant l'obscurité qui régnait désormais dans mon cœur »

! ATTENTION → SPOIL (concernant le premier tome) !



Édition : PKJ
Pages : 599
Prix : 18,90 €
Date de sortie : octobre 2015

Quatrième de couverture :

« Tu es le sens de ma vie, la raison de chacun de mes actes. Et je ne changerais ça pour rien au monde »

Emma commence doucement à réapprendre à vivre aux côtés d'Evan et de Sara. Hantée par des cauchemars terribles, elle décide de donner une seconde chance à sa mère, qui l'a abandonnée, espérant trouver un sens à sa souffrance. Mais elle doit aussi affronter le regard des autres : ceux qui s'en veulent de ne pas l'avoir soutenue, ceux qui la jugent mais aussi ceux qui, surgissant de son passé, ont encore bien des révélations à faire sur sa vie d'avant...

Mon avis...

Après avoir lu le premier tome « Ma raison de vivre » je ne pouvais que lire le second. Surtout étant donné la fin tout simplement atroce de celui-ci qui nous oblige à acheter la suite. J'étais donc très curieuse de découvrir la suite des aventures d'Emma. De plus j'attendais beaucoup de ce roman après le coup de cœur que j'avais eu pour le début de cette trilogie...


Nous suivons donc la suite des péripéties d'Emma, toujours accompagnée de sa fidèle amie Sara et de son petit ami Evan. Alors qu'Emma se fait peu à peu à sa nouvelle vie chez Sara, loin de sa tante et de son oncle, un événement vient bouleverser le quotidien presque ordinaire d'Emma : sa mère la contacte (encore) et cette fois Emma décide de lui laisser une seconde chance... à ses risques et périls. En effet cette dernière va connaître des douleurs plus violentes que les coups de sa tante avec des cicatrices lointaines qui ne guérissent jamais vraiment. Mais c'était sans compter un nouvel arrivant qui, voulant tout faire pour aider Emma, risque de rendre les choses encore plus compliquées qu'elles ne le sont déjà. C'est dans ce contexte tumultueux, entre les matchs de football et les nuits blanches, que notre chère héroïne doit lutter face aux souvenirs oubliés.

Encore une fois je me suis facilement retrouvée dans le personnage d'Emma. Une jeune fille qui garde toujours son sérieux, qui veut aimer et être aimée... Mais c'est aussi une adolescente qui commence à découvrir réellement la vie, qui se forge un caractère et des opinions, qui prend des décision à l'encontre de ce que l'on peut lui dire. J'ai trouvé cela très intéressant de voir évoluer Emma de la sorte. Et même si ce qu'elle vie et ce qu'elle a vécu font d'elle une fille méfiante qui nous tape parfois sur les nerfs et dont on ne comprend pas toujours les réactions, décisions et pensées, elle reste humaine. Elle commet des erreurs, se trompe et je pense que ce sont ses imperfections qui font qu'on apprécie son personnage. Puis en ce qui concerne Sara et Evan, je suis toujours sous le charme.

Je dois dire que, suite à la fin atroce du premier tome je ne voyais pas bien ce que pouvait réserver le second. J'ai vraiment apprécié cette suite qui se lit tout aussi rapidement et agréablement que la première partie. J'ai surtout aimé le fait qu'on commence à avoir des informations sur le passé d'Emma qui, jusque là, était flou. Il y a aussi de nombreuses révélations et de nouveaux personnages qui viennent complètement bouleverser le tableau... Puis la relation entre Emma et Evan est toujours aussi belle et magique, même si elle devient de plus en plus complexe et contrariée. Enfin j'ai trouvé que l'idée de mêler la mère d'Emma à cette histoire et d'en faire un personnage clé était très bien pensé et permettait de renverser les attentes que nous pouvions avoir suite à la lecture du premier tome. N'oublions pas de préciser que l'auteur à un don pour les fins horribles et bouleversantes. Rien que d'y penser cela m'énerve, mais ça me donne aussi très envie de lire la fin. Malgré toutes ces bonnes choses j'ai quand même préféré le premier tome au second. J'avais comme la sensation que quelque chose manquait ou alors peut-être était-ce le changement brutal de l'intrigue qui m'a perturbé.

Ce fut donc une super lecture, addictive et fluide, qui nous donne envie de connaître le fin mot de cette histoire où le moindre petit détail peut bouleverser l'intrigue entière. Même si j'ai préféré le premier tome, qui m'avait sans doute donné un peu trop d'ambition et d'attente pour ce second volet, j'ai passé un très bon moment et j'aime de plus en plus cette trilogie. Merci à Rebecca Donovan pour ces belles idées (et ces fins qui sont de vraies tortures)!


Une très bonne suite















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire