jeudi 21 avril 2016

Cité 19 - ( Stéphane Michaka )

" Elle comprit que certains mots devaient être appris deux fois : la première avec le cerveau, la seconde avec le cœur " 


Afficher l'image d'origine




Edition : PKJ
Pages : 349
Prix : 16,90 €
Date de sortie : octobre 2015



Quatrième de couverture 


Que faisait le père de Faustine à minuit au sommet de la tour Saint-Jacques ? Et qui l'a précipité dans le vide ? 
Convoquée pour identifier le corps, Faustine ne reconnaît pas les mains de son père. Persuadée qu'il a été kidnappé par une secte mystérieuse, elle se lance sur la piste d'un inquiétant personnage. Elle suit l'homme dans une station de métro, trébuche, perd connaissance et se réveille... 150 ans plus tôt !
Pour Faustine, c'est le début d'une série d'aventures, aux confins du thriller, de la science fiction et de l'Histoire. 

Mon avis...


Si j'ai acheté ce livre c'est principalement pour la raison suivante : j'adore l'Histoire ! De plus la quatrième de couverture m'intriguait, même si je trouve qu'elle en dévoile déjà trop au lecteur. Enfin il va s'en dire qu'il ne m'en a pas fallut plus pour choisir ce roman. 
C'est donc l'histoire de Faustine, une jeune fille de dix sept ans au passé mouvementé. Cette dernière vie seule à Paris avec son père. Décrit comme un "garçon manqué" elle se trouve être passionnée par l'Histoire et, plus particulièrement, par le XIXème siècle. Quelle coïncidence, c'est à cette même époque que Faustine se réveille après avoir mené l'enquête sur la mort de son père. Comment ? Pourquoi ? Toutes les réponses se trouvent dans le roman qui relate les aventures de Faustine... Et pas que.



J'ai trouvé le personnage de Faustine intéressant. Je n'ai pas réussi à m'identifier à elle mais cela ne m'a pas empêché de l'apprécier ( bon, nous partageons un centre d’intérêt, je conçois que cela puisse aider ). Je crois que c'est son côté ''garçon manqué'' qui m'a le plus plu. Je n'ai pas l'habitude de lire des romans avec ce genre d'héroïne et le changement m'a fait du bien. Néanmoins j'ai trouvé que son personnage manquait de profondeur. Se sont là des détails, mais il m'a manqué ce petit quelque chose pour que Faustine devienne plus qu'un personnage de papier. Mais dans l'ensemble j'ai bien aimé la totalité  des personnages dont certains sont plutôt attachants.

Mon avis sur l'histoire en générale est, tout comme pour le personnage, très divisé. J'ai eu du mal à me plonger dans le récit. Certains passages semblaient interminables. Les détails sur la vie antérieur de Faustine m'ont un peu ennuyé, même si ces passages reste essentiels à la bonne compréhension de l'histoire. Je crois que j'étais pressée que Faustine remonte le temps. Les chapitres passés dans le Paris du XXIème siècle m'ont paru long. Mais c'est là l'avis d'une fan d'histoire... Cependant, après une première partie plutôt décevante ( qui reste tout de même une agréable lecture ), il y a LA deuxième partie. Pour faire simple, j'ai adoré. Tout ce que j'espérais de ce roman se trouve dans cette seconde partie. Il y a surtout un retournement de situation auquel on ne s'attend pas, qui donne toute sa force à la lecture. De plus l'intrigue est très bien menée et les idées sont vraiment bonnes. 

Enfin Stephane Michaka écrit très bien. Le seul petit reproche que je pourrais faire c'est le manque de description. J'ai trouvé qu'il n'y avait pas assez de détails sur le Paris du XIXème siècle et je n'ai pas réussi à m'imprégner totalement de cet univers historique pourtant si magique. 

Malgré un début plutôt décevant je suis vite rentrée dans le roman une fois la première partie fini. On peut même dire que la seconde partie est tout simplement géniale. C'est donc un bon roman que je conseille tout particulièrement aux amoureux de l'Histoire et aux détectives en herbe. Un récit plein de suspens, une intrigue très bien ouvragée et de l'originalité. 

Une très bonne lecture !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire