lundi 6 juin 2016

La 5ème vague - ( Rick Yancey )

« Alors qu'en fait, pour continuer à vivre, tu dois trouver ce pour quoi tu es prêt à mourir »


Édition : Robert Laffont
Pages : 595
Prix : 18,50 €
Date de sortie: mai 2013

Quatrième de couverture :

1er VAGUE : Extinction des feux
2e VAGUE : Déferlante
3e VAGUE : Pandémie
4e VAGUE : Silence 
       
A L'AUBE DE LA 5e VAGUE,
sur une autoroute, Cassie tente de Leur échapper... Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés.

Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu'à ce qu'elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son ultime espoir de sauver son petit frère. Du moins si Evan est bien celui qu'il prétend...

Ils connaissent notre manière de penser.
Ils savent comment nous exterminer.
Ils nous ont enlevé toute raison de vivre.
Ils viennent maintenant nous arracher
ce pour quoi nous sommes prêts à mourir.


Mon avis...

Chose impensable pour moi, si j'ai acheté ce livre, c'est que je suis tout d'abord allée voir le film (que j'ai beaucoup apprécié). Je l'avoue, c'est contraire à mes habitudes, mais cela m'a au moins permis de découvrir un livre fantastique, et une saga qui promet énormément.




Comme vous l'avez déjà compris, nous suivons ici l'histoire de Cassie, une adolescente comme vous et moi qui du jour au lendemain, se retrouve plongée dans un monde apocalyptique. De ''est ce que le beau et parfait Ben Parish c'est que j'existe ?'' ses problèmes passent soudainement à ''est ce que je dois tuer ou fuir ?''. Ainsi, après quatre vagues qui ont tué la quasi totalité de la race humaine, Cassie se retrouve séparée de son petit frère, Sammy... ou plutôt Nugget. Celui-ci est emmené par l'armée jusqu'à un camp des plus étrange, où la vérité et le mensonge se côtoient comme de vieux amis. C'est là bas que Sammy va rencontrer un certain Zombie tandis que sa sœur, seule, se lance à sa recherche sans se douter de ce qu'elle va découvrir...

J'ai bien apprécié le personnage de Cassie. Cependant son fort caractère, forgé par le contexte dans lequel elle lutte pour survivre, me donnait parfois envie de la secouer ou de lui en mettre une. Je l'ai en effet trouvé trop dure avec certains personnages. Cela n'empêche pas que j'ai aimé son humour et sa personnalité, cachée derrière l'armure de fer qu'elle c'est conçue pour pouvoir avancer et qui révèle une jeune fille sensible, apeurée et perdue. Les autres personnages, quant à eux, sont vraiment attachants. Pour ma part j'ai particulièrement était touchée par Zombie, très humain et courageux ( et apparemment agréable à regarder ).

Je ne vais pas y aller par quatre chemins : j'ai adoré ce roman. Il y a tout ce qu'il faut : un univers apocalyptique, des personnages variés et mystérieux, une écriture fluide, de l'humour, de l'amour, de l'action et surtout une intrigue très bien menée. En faite l'histoire elle-même est géniale, l'auteur nous tient en haleine comme jamais en gérant le suspens à merveille. De plus, le récit est écrit selon deux points de vue différents, qui s'alternent suivant les parties. D'abord Cassie puis le mystérieux Zombie. On a ainsi différentes informations, des fois similaires, des fois contradictoires, qui semblent nous rapprocher du but tout en nous en éloignant. Et n'oublions pas que, cerise sur le gâteau, nous avons droit à une invasion extraterrestre ! Que demander de plus ?

Comme je l'ai dit un peu plus haut Rick Yancey écrit très bien. Je suis tout de suite rentrée dans l'histoire en m'y extrayant chaque fois avec un peu plus de mal. Sa plume est fluide, simple et allie humour et tension de façon parfaite. Néanmoins j'ai trouvé l'écriture un petit peu trop familière vers le début. Toutefois rien de bien gênant ou de choquant. Peut être même que ce côté familier rendait plus réel les pensées des personnages.

Ce fut une très très bonne lecture. L'univers et l'intrigue sont plein de rebondissements et d'une originalité qui a dut demander beaucoup d'imagination à l'auteur. J'ai ri autant que j'ai frissonné. C'est avec difficulté que je devais refermer ce roman pour retourner au présent et maintenant il ne me tarde qu'une chose : dévorer le prochain tome (puis le dernier bien évidemment).


Un roman fantastique !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire