samedi 18 juin 2016

Cinder - ( Marissa Meyer )

« Hélas, s'il y avait bien une chose qu'elle avait apprise depuis le temps qu'elle était dans la mécanique, c'est que certaines tâches ne s'en allaient jamais »



Édition : PKJ
Pages : 412
Prix : 17€
Date de sortie : 2012


Quatrième de couverture :

Humains et androïdes cohabitent tant bien que mal dans la ville de New Beijing.
Une terrible épidémie ravage la population.
Depuis l'Espace, un peuple sans pitié attend son heure...
Personne n'imagine que le salut de la Terre repose sur Cinder, brimée par son horrible belle-mère. Car la jeune-fille, simple mécanicienne mi-humaine, mi-cyborg, détient sans le savoir un secret incroyable, un secret pour lequel certains seraient prêts à tuer...

Mon avis...

Quand je suis allée à la Fnac récemment j'ai vu une offre très intéressante : un livre Pocket Jeunesse offert pour l'achat de deux autres livres de la même édition. C'était une occasion si tentante que, bien évidemment, j'ai craqué. J'ai donc eu la chance de ne pas payer ce petit bijoux qui, je ne m'y attendais pas, a été une lecture magique.



Ce roman futuriste raconte les aventures de Cinder, une jeune mécanicienne mi-humaine, mi-cyborg, qui se révèle être la source de nombreux secrets dont elle ne soupçonne même pas l'existence. Après tout, elle doit sûrement avoir quelque chose de spécial pour que le jeune prince et futur empereur de la Communauté occidentale, Kai, s'intéresse à elle. Malheureusement la planète Terre est contaminée par une terrible épidémie et le temps presse car l'empereur lui-même est gravement malade. Qui plus est, la « méchante reine » Levana veut quitter sa planète, la Lune, pour venir négocier directement avec les dirigeants de la Terre. Mauvais timing !
C'est alors que Cinder, malmenée par sa belle-mère, se retrouve mêlée à une histoire d'ampleur interplanétaire sans vraiment comprendre pourquoi... jusqu'à ce qu'elle découvre quoi - ou qui - elle est vraiment !
Notons que, comme le suggère le titre, ce livre est une réécriture ( très personnelle ) du conte de Cendrillon.

Cinder est une jeune fille très spéciale et j'avais peur que son côté « cyborg » me pose un problème. Mais au contraire c'est sans doute le personnage le plus humain de ce roman et j'ai vraiment aimé son caractère. Elle est touchante, impertinente en restant néanmoins polie, accessible, drôle, maligne... Et surtout elle accepte ses petits défauts et sa différence ce qui la rend forte et humaine. Ainsi, je suis facilement entrée dans l'histoire et plus j'apprenais à découvrir Cinder, plus j'avais du mal à refermer mon livre. De surcroît tous les autres personnages, même les plus horribles, trouvent parfaitement leurs places dans l'histoire et sont très attachants.

En parlant d'histoire... Il FAUT que vous lisiez ce livre ! J'avoue n'avoir pas tout de suite accroché à l'univers crée par Marissa Meyer, moi qui ne suis pas très futuriste. Mais une fois la vingtième page tournée j'étais complètement immergée dans l'histoire. L'intrigue est superbe et les rebondissements sont si bien placés et si nombreux que ce livre aurait pu me tenir éveillée toute la nuit sans que je m'en rende compte. Un vrai petit bijoux avec tout ce qu'il faut pour passer un bon moment : action, suspens, conflit interplanétaire, épidémie mortelle, révélations bouleversantes... et même de la romance. De plus l'auteur écrit très bien. Son style est simple et limpide et je ne sais pas si elle s'y connaît en mécanique, mais on n'a vraiment l'impression qu'elle sait de quoi elle parle.

Pour résumer tout ça je dirais juste que ce roman est à lire car il contient tout ce qu'il faut pour plaire à n'importe qui ( bon, c'est peut-être exagéré mais je crois que j'ai eu un petit coup de cœur ). Une intrigue géniale et un conte revisité à merveille. Jamais vous n'aurez l'occasion de voir Cendrillon ainsi si ce n'est dans cette saga...


Une lecture géniale qui promet une suite fantastique





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire